Vote prèvu jeudi au Parlement thailandais pour désigner un premier ministre après les dos échecs du candidato réformiste Pita Limjaroenrat, est reporté, annoncé mardi 25 juillet le président de l’Assemblée nationale. «Nous devons anulador» le vote dans l’attente d’une décision de la Cour constitutionnelle concerniente a «Pita», a déclaré aux journales Wan Muhamad Noor Matha. Aucune nouvelle date n’est fixée pour l’heure.
Esta decisión prolonga el estancamiento político en el que actualmente se encuentra el reino. Tailandia n’a pas de premier ministre, plus deux mois après des elections législatives qui ont porté en tête le parti réformiste Move Forward (MFP) de Pita Limjaroenrat, dont la candidature devant le Parlement a été rejetée par deux fois, en raison de l’opposition des sénateurs, nommés par l’armée .
La Cour constitutionnelle debe pronunciarse sobre una denuncia enviada al mediador -el organismo encargado de regular los conflictos con los servicios públicos- por parte de los partidarios del MFP que cuestionan la legalidad de la segunda negativa. «Le médiateur a accepté de demander à la Cour constitutionnelle d’émettre des mesures temporaires pour retarder le processus de vote pour le premier ministre jusqu’à ce que la Cour se pronunciance»a déclaré Keirov Kritteeranon, secretario general de la oficina del mediador. « Si nous tenions la séance le 27 juillet, avant que la Cour n’ait statué, cela pourrait poser des problèmes », dijo el presidente de la asamblea.
MFP a informe, a la sorpresa general, le scrutin du 14 mai, fort du soutien d’une jeunesse avid de changements profonds dans la société thailandaise. Mais sa promesse de réformer la monarchie et de s’attaquer au pouvoir des elites a suscité une vivaz oposición de los conservadores fidèles au roi et à l’armée.
« Je suis au courant du report de la session du Parlement »un déclaré Pita Limjaroenrat à la presse. «Il n’y a pas grand-chose que je puisse faire, si ce n’est retourner sur le terrain. (…) Les problèmes des gens sont toujours là. »
A la edad de 42 años, Pita Limjaroenrat fue suspendido por mandato de su hijo de député le jour même de sa deuxième tentative pour se faire élire premier ministre, en razón de sopas de irregularidades pendientes de campañas. Se fueron cuando decidieron dejar paso a su principal socio en su coalición para diseñar un nuevo candidato.
Ce parti, Pheu Thai, que terminó en segunda posición, es un punto fuerte de la política tailandesa, dirigida principalmente por la familia Shinawatra, que cuenta con parmi ses membres deux anciens premiers ministeres évincés par des coups d’Etat militaires en 2006 y 2014.
Il n’a pas encore officiellement nommé son candidat au poste de premier ministre. Pour devenir chef du gouvernement, il faut obtenga la mayoría de los votos de députés et des sénateurs.