lunes, abril 15

le Parlement européen vote en faveur d’un renforcement de l’industrie de défense des Etats membres

  • Le train du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, est entré en Russie, a affirmé mardi l’agence de presse de l’Etat russe, RIA Novosti. M. Kim avait pris dimanche en fin de journée un « train spécial » en direction de la Russie, où il doit rencontrer le président russe, Vladimir Poutine. Il est accompagné de responsables du Parti du travail de Corée, le parti unique nord-coréen, de membres du gouvernement et de militaires.
  • Les Etats-Unis, comme de nombreux experts, estiment que ce voyage à Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie, où se tient un forum économique annuel, pourrait porter sur un accord d’armement. M. Poutine chercherait à obtenir des armes et des munitions nord-coréennes pour les forces russes combattant en Ukraine.
  • La Russie a affirmé lundi avoir abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, sans que ceux-ci aient fait de victimes.
  • Le Royaume-Uni a accusé lundi les forces russes d’avoir tenté de détruire fin août de plusieurs tirs de missiles un cargo civil battant pavillon libérien amarré dans le port d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, une tentative déjouée par Kiev.
  • Moscou a revendiqué dimanche soir la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections dans les territoires annexés en Ukraine, avec plus de 70 % des suffrages. La commission électorale russe a déclaré que le parti Russie unie avait remporté les élections locales dans les quatre parties occupées des régions de Zaporijia, Kherson, Donetsk et Louhansk, des scrutins considérés comme « illégaux » par Kiev et ses alliés.
  • Kiev a accusé, dimanche, Moscou d’avoir tué deux travailleurs humanitaires. Selon le ministère de la défense ukrainien, l’armée russe a tué Emma Igual, une citoyenne espagnole, et Anthony Ihnat, un citoyen canadien, qui travaillaient pour l’ONG Road to Relief.

Retrouvez notre direct du lundi 11 septembre en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. Avec la rencontre de Vladimir Poutine et Kim Jong-un, Pyongyang veut montrer que sa capacité d’action s’étend au-delà de l’Asie du Nord-Est

Entretien. Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique : « La mise en scène du rapprochement entre Moscou et Pyongyang est avant tout un moyen très efficace de faire pression sur Séoul »

Décryptage. Les Européens multiplient les formations de militaires ukrainiens

Tribune. « En évoquant la “grande mère Russie”, le pape François a parlé la langue dans laquelle baigne son auditoire russe »

Analyse. Les petits pas de l’Ukraine en direction des pays du Sud

Décryptage. Au G20 de New Delhi, les pays émergents s’imposent face aux alliés de l’Ukraine

Chronique. Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences Po : la mobilisation des Tatars pour la libération de l’Ukraine

Décryptage. Elon Musk, un partenaire imprévisible pour le secteur de la défense

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022