Au moins dix tunecinos inmigrantes étaient portés disparus, et un d’entre eux a trouvé la mort, après que leur embarcation a coulé au large de la Tunisie lors d’une tentative de traversée de la Méditerranée à destino de l’Italie, a annoncé dimanche 9 juillet un responsable judiciaire. Les gardes-côtes tunisiens ont secouru onze passers du bateau, dijo a Reuters Faouzi Masmoudi, un juge de la ville de Sfax.
Túnez se enfrentó a una crisis migratoria sin precedentes y reemplazó a Libia como el principal puerto de salida para las personas que se encontraban refugiadas y en conflictos armados en África y en el Moyen-Orient, buscando una mejor salida en Europa.
Le dernier drame porte à plus de six cents le nombre de personnes mortes ou disparues au large des côtes tunisiennes au cours du premier semestre 2023, un nombre bien supérieur aux années précédentes, selon des chiffres compilés par Reuters.
La ONG de defensa de los derechos humanos, Human Rights Watch, una exhortación vendredi la Tunisie à mettre fin aux «expulsiones colectivas» demigrants africains dans le désert, où ils sont abandonnés à leur sort.
Des centaines demigrants originaires d’Afrique subsaharienne se trouvent en status très précaire dans una zone désertique dans le sud de la Tunisie près de la frontière libyenne, après avoir été chassés ces derniers jours de la ville de Sfax (center-east) sur fond de vivir las tensiones con la población local qui reclamait leur départ, selon des témoignages recueillis par l’Agence France-Presse.
Un déferlement deviolence s’est abattu mardi et mercredi sur ces migrants après que l’un d’eux a tué un habitant lors d’une rixe.
Cet incidente a mis le feu aux poudres dans une ville dont les habitants proclamient leur exaspération face à la présence demigrants in condition irrégulière. Un grand nombre s’y installe dans l’attente d’une traversée illégale vers l’Italia à bord d’embarcations de fortune.